Conseil de photographe : Comment créer son photobooth de mariage ?

Conseil de photographe : Comment créer son photobooth de mariage ?

COMMENT CRÉER LE PHOTOBOOTH DE VOTRE MARIAGE ?

Le jour J est enfin arrivé, les familles et amis des mariés se pressent au cocktail et picorent les petits fours. Tout ce beau monde ne se connait pas forcément et quoi de mieux pour briser la glace que le Photo Booth ? On enfile des accessoires amusants, on se positionne devant un fond rigolo et on se fait tirer le portrait. On repart avec quelques photos qu’on aura plaisir à revoir avant de recevoir les clichés officiels du professionnel qui couvre l’évènement. Furieusement tendance depuis quelques années, le Photo Booth a de beaux jours devant lui.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS DE PHOTO BOOTH DIY POUR LESQUELLES VOUS POUVEZ OPTER ?

Deux solutions s’offrent à vous, l’appareil compact à photos instantanées et le reflex monté sur trépied. Vous aurez également besoin d’un cadre et/ou d’accessoires qui feront marrer les invités. Apportez un soin particulier à la lumière, d’intérieur ou d’extérieur. Enfin, prévoyez une solution d’impression nomade ou de partages des photos, afin que chacun puisse obtenir son cliché.

POLAROID OU INSTAX, LEQUEL CHOISIR ?

Polaroid a longtemps été seul sur le marché de la photo instantanée et le constructeur a profité de cette position dominante pour concevoir des modèles qui aujourd’hui encore restent chers à l’achat. Ajoutez-y le prix prohibitif des pellicules proposées par Impossible Project et vous comprendrez pourquoi je préfère me tourner vers les appareils Fujifilm. En effet, lorsque les droits du brevet du film instantané que Polaroid détenait sont tombés dans le domaine public, Fujifilm a lancé ses propres modèles d’appareils compacts.

Nous vous présentons les partenaires du blog, la suite de votre article juste en-dessous :

Fujifilm propose de nombreux modèles sur le marché, l’Instax Mini 8, l’Instax Wide, le dernier né de la gamme le Pop Instant, ainsi que l’Instax Sahare SP-2 qui permet d’imprimer les tirages depuis les smartphones. Lequel choisir ?  De mon côté, j’utilise l’Instax Wide. Ergonomique, il est facile à prendre en main et il possède un optique 95 mm f/14 particulièrement bien adapté à la prise de photos de groupes. Indispensable quand vous couvrez un évènement comme un mariage !  De plus, Fujifilm a récemment lancé des pellicules Instax mini en monochrome, moins chères que celles de la concurrence. Le noir et blanc est bien connu pour mettre les personnes en valeur, surtout en ce jour particulier où elles sont sur leur 31.  Le petit conseil en plus : pensez à demander à quelqu’un de vous assister !  L’ami pourra vous aider à remplacer rapidement les pellicules ou à gérer les problèmes techniques afin que vous puissiez assurer la prestation dans la joie et la bonne humeur (et surtout sans faire attendre les gens !).  Pour faire plaisir aux mariés, demandez aux invités que vous shootez de mettre leurs photos dans le livre d’or, à côtés de leurs petits mots. Le couple versera surement une petite larme lorsqu’il feuillettera son album !

L’APPAREIL PHOTO SUR TRÉPIED

Le rendu sera encore plus pro, mais il ne faut pas avoir peur qu’un invité un peu bourré ne le fasse tomber pendant la journée ! Faites donc attention à l’endroit où vous installerez votre matériel et évitez les lieux de passages, comme la table à cocktails.
S’il existe des trépieds à très bas coûts, qui peuvent se poser sur une table, je recommande de mon côté d’investir dans un matériel de qualité, qui bouge le moins possible. Certains d’entre eux sont même équipés d’un crochet sur lequel vous pouvez attacher un sac rempli de sable.
Pensez également à acheter une télécommande à infra-rouge qui permet un déclenchement à distance . Les invités se lâchent plus lorsqu’il n’y a pas un professionnel pour prendre les photos. Si votre reflex possède une connexion Wi-Fi, le déclenchement peut se faire depuis un IPad, pensez bien à mettre un décompte qui permettra aux invités d’avoir le temps de se mettre dans le cadre.
Le petit conseil en plus : là encore, demandez à un ami de rester disponible pour gérer les éventuels problèmes techniques. 

LE CADRE : EN INTÉRIEUR OU EN EXTÉRIEUR, EN FONCTION DE L’HEURE (ET DES SAISONS !)

Parce que la lumière change au cours de la journée, et que tout le monde ne se marie pas pendant les chauds mois d’été, pensez à varier l’installation du cadre. Lorsque le PhotoBooth est placé en extérieur, rangez-le après le cocktail, la lumière ne sera en effet plus suffisante.
En intérieur, prévoyez assez de place pour pouvoir photographier les grands groupes. De la même manière, le fond doit être adapté, par exemple les miens que j’utilise à Avignon Provence ( 84 Vaucluse ) mesurent 2m50 à 3 mètres.
Le cadre peut être composé d’un canapé, de ballons à tenir à la main ou encore de cadres peints, faites fonctionner vos méninges et laissez parler votre imagination !

Si le cocktail se passe dans un grand espace, ne pas mettre de fond peut également s’avérer être une bonne idée.

Du côté des accessoires, lâchez-vous ! En carton ou en bois, il y en a pour tous les goûts (et pour toutes les bourses !). Un petit détour par les marchés aux puces, les brocantes ou les vides-greniers vous permettra d’enrichir votre collection.

LA QUESTION DE LA LUMIÈRE, NATURELLE OU ENRICHIE GRÂCE AU FLASH

Bien évidemment, la plus jolie reste la lumière naturelle mais en fonction de la saison ou de l’heure, vous n’aurez pas toujours l’opportunité d’installer le Photo Booth en extérieur.
Si le temps s’y prête, créez votre animation Photo Booth en extérieur pendant le cocktail, à cette heure de la journée, vous n’aurez pas besoin d’un appoint, la lumière naturelle est parfaite.
A l’intérieur, la tâche se corse un peu mais rien d’insurmontable pour des professionnels en devenir comme vous. Vous connaissez dans doutes les défauts des flashs intégrés aux appareils : la lumière qu’ils diffusent n’est pas orientable, et le résultat n’est jamais flatteur. Pas sûr en effet que les invités vous remercient pour vos clichés où ils ont la peau qui brille ou les yeux rouges, alors qu’ils ont fourni tant d’efforts pour se préparer le matin. C’est pourquoi je vous conseille d’acheter un flash cobra, que vous orienterez vers le plafond. Les invités recevront donc une lumière indirecte, plus douce.
Pour un rendu toujours plus professionnel, n’hésitez pas non plus à investir (ou à louer pour l’occasion) dans des lumières led continues dans une ring light, qui permettent de sublimer la lumière des portraits.

LES SOLUTIONS D’IMPRESSION

Fujifilm a lancé sur le marché la nouvelle version de son imprimante nomade, l’Instax share SP-2 Wi-Fi. Elle fonctionne uniquement depuis un IPhone ou une tablette, ce qui s’avère super pratique pour imprimer les photos regroupées sous le hashtag Instagram du couple.
Kodak propose également deux modèles d’imprimantes mobiles, la Printer Mini et la Printer Dock.

Au niveau des logiciels, à côté de celui proposé par Apple, vous trouverez snap et manycam qui vous permettent d’obtenir un résultat équivalent sous Windows.

LE PARTAGE EN LIGNE DES PHOTOS

La petite astuce en plus : au préalable, avant que l’évènement ne débute, pensez à créer un hashtag qui lui sera dédié. De cette manière, vous retrouverez plus facilement toutes les photos des invités. Ensuite, dans l’hypothèse où vous utilisez un appareil photo sur trépied équipé du Wi-Fi, vous pourrez facilement sauvegarder en instantané tous les clichés dans un dossier dropbox. Vous utiliserez en parallèle l’application IFTTT pour uploader les photos sur Instagram en direct. Ceux qui ne participent pas au mariage pourront ainsi avoir un aperçu de ce qui s’y passe ! Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la carte SD Eyefi ? Le constructeur promettait de vous faire gagner du temps en créant cette carte capable de transférer des photos et des vidéos directement vers un smartphone ou une tablette. Personnellement, je vous la déconseille. Si sur le papier elle offre une fonctionnalité pratique, en réalité elle n’est pas rapide et les déconnections se produisent trop fréquemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *